16 juillet 2013

Nouvelle Marianne: merci google image mot clé « blonde »

Classé dans : actualité,parodie,res publica,Valeurs — hervele @ 12 h 08 min

Pardon d’avance d’ajouter une énième réaction au brouhaha qui a suivi l’annonce du nouveau timbre Marianne.

Le visuel ICI (je ne mets pas d’image sur le blog).

sur l’analyse graphique (uniquement) de la Marianne, je recommande cet article du nouvel observateur pertinent et critique.

Quant à la démarche du dessinateur, totalement militante, qui consiste à associer plus ou moins officiellement notre symbole national à une femen,  certains rétorquent que c’est seulement « inspiré de ».. mais bon pour pondre une telle image tout droit sortie d’un manga, avait-il besoin de s’inspirer précisément de cette femme , et le même résultat n’eut-il pas été obtenu en tapant « blonde » sur Google image?

Et notre devise nationale en sortirait grandie?!

Quid de la liberté, quand ces femmes demandent la suppression des religions?

Quid de l’égalité, quand conduites au poste pour des violences physiques, elles s’en tirent avec un simple contrôle d’identité?

Quid de la fraternité, quand elles disent à ceux qui ne sont pas d’accord d’aller « lécher leur cul »?

D’autres voix s’élèvent, celles qui sont là habituellement pour nous rappeler que ce n’est jamais un tout petit dixième de degré de plus dans la casserole de la grenouille qui va la faire cuire, ces voix pour minimiser l’évènement, « ce n’est qu’un timbre », « plus personne n’envoie de lettre », etc. Au demeurant, il y a plus de gens qui utiliseront ce timbre que de gens possédant un drapeau français, et pourtant l’outrage au drapeau est puni de prison, alors je ne sais pas… (cela est dans la droite ligne de notre président posant devant un drapeau français à l’envers = les symboles on s’en fiche pas mal)

La réaction de l’intéressée vient couronner le tout d’une couche de vulgarité et de haine religieuse, mais elle peut se le permettre à présent qu’elle est logée-blanchie par la République!

J’aurais aimé, en ces temps troublés où la politique est chahutée (ou cahu-tée ?) et minée par de bas intérêts particuliers, qu’au moins un signal positif puisse nous rappeler la noblesse de nos symboles nationaux. C’est raté…

Hervé Legourvière(HerveLE)

Vous aimerez aussi mes autres articles:

Aldous Huxley porte plainte contre Hollande pour plagiat

Comment les anglais ont conquis le monde avec un principe d’utilité

Pourquoi on accuse toujours les entreprises mais on se trompe toujours de bouc-émissaire

Convainquez-vous que le protectionnisme est n’est pas si méchant

Mes arguments pour un jour férié par semaine, au hasard: le dimanche. 

 

 

4 réponses à “Nouvelle Marianne: merci google image mot clé « blonde »”

  1. Wail' dit :

    Je ne vois pas du tout la ressemblance avec un manga. C’est un style très occidental, rien à envier aux mangas. Et si l’on voyait ce timbre avec des yeux d’enfants et que l’on arrêtait toute polémique idiote et inutile ?

    • hervele dit :

      Merci pour votre commentaire.
      La ressemblance est surtout dans les yeux de style manga qui ont été utilisés (et clairement sur-dimensionnés par rapport à de vrais yeux ce qui caractérise le design manga).
      D’ailleurs ca n’est pas étonnant le choix a été fait par des lycéens qui sont imprégnés de cette culture et de ces graphismes…

      Je pense que Marianne est justement à l’opposé d’une petite fille naïve et mignonne…

      Finalement pour moi il y a la double polémique d’un design pas vraiment adapté à la gravité du symbole, et d’autre part la polémique qui a été créée par le dessinateur lui-même du choix de l’égérie profondément clivant et idéologique.

      Dernière publication sur hervele : REDIRECTION

  2. Quart' dit :

    J’approuve Wail’… Le style du dessin n’as absolument rien à voir avec le style du manga (et encore qu’on ne va pas parler de chaques styles propre à chaque types de manga…). Le détail des yeux, même s’il est minime, est déjà bien trop importante pour le qualifier de « mangatisé »…

  3. hervele dit :

    Je veux bien concéder que la comparaison « manga » est peut être un peu ambitieuse, on pourrait se contenter de la qualifier de « visage de dessin animé ». Ceci restant au final un détail minime de mon texte..
    merci pour votre commentaire!

    Dernière publication sur hervele : REDIRECTION

Laisser un commentaire

Cocoa5badge |
Gouvirdc |
Thibaultvillalta |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Honfleur2014
| Dans les coulisses de Bruxe...
| iya wis ola papa